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RACCORDS JIC

La norme JIC est l’adaptation à l’industrie de la norme aéronautique AN, crée par l’armée américaine pendant la seconde guerre mondiale afin de normaliser les équipements de l’armée de l’air et la marine, d’où le «AN» (Air force - Navy aeronautical standard). SAE (Society of Automotive Engineers) est un organisme de certification de l’industrie automobile. 
La norme JIC/AN a donc son nom chez SAE : SAEJ514 ou SAE37 à cause de son siège à 37°. JIC, AN et SAEJ5124 (SAE37) répondent donc aux mêmes standards et sont compatibles entre elles. Attention, la norme SAEJ514 est la seule norme SAE compatible avec la
norme JIC/AN. Par exemple, la norme dite «SAE45» (SAE J512 45° Flare) définit un siège à 45° et n’est donc pas compatibles JIC/AN, même si le filetage est identique. UNF est avant tout une norme de filetage, mais est parfois utilisé, par abus de langage,
pour définir des raccords (les JIC/ANSAE37/45 ont un filetage UNF). Cependant, UNF ne défi nit pas l’étanchéité, et doit être utilisée uniquement si l’on parle d’un filetage sans siège (exemple : vis de banjo).
Les «dash» : «dash» signifie «tiret» en anglais. Pour simplifier leur appellation, les dimensions des raccords JIC/AN sont nommées «dash 2» (-2), «dash 3» (-3), «dash 4» (-4), etc. 
L’incrémentation des dash AN est de 1/16° de pouce sur le diamètre extérieur du filetage mâle. Chaque raccord a donc un diamètre extérieur plus grand de 1/16’’ (1,588mm) que le précédent.
Ces 3 normes, JIC/AN/SAE37, sont l’association d’un filetage UNF et d’un siège à 37° (74° au total).


• Filetage


Diamètre : le diamètre du filetage UNF est impérial et exprimé en fractions de pouce (‘’) sur le diamètre extérieur de la partie mâle.
Exemple : dash-3=JIC3/8x24 : ø ext. de 3/8’’ (=9,52mm)


Pas : Le pas est défini par un nombre de filets au pouce.
Exemple : Dash-3=JIC3/8x24 : pas de 24 filets au pouce, soit
24 filets sur 25,4mm, soit 1 fi let tous les 1,058mm.
Identification : compter le nombre de filets sur 1 pouce
(ou 25,4mm), ou la distance entre deux filets si la longueur du
filetage est inférieure à 1’’.


• Étanchéité


Les raccords JIC/AN/SAEJ514 ont une étanchéité par siège à 37° (74° au total). Dans la très grande majorité des cas, le raccord mâle a un siège convexe et le raccord femelle a un siège concave. On peut cependant trouver des raccords ou des implantations à siège inversé (le femelle est convexe et le mâle est concave).

Pour palier à cette éventualité, il existe aussi des raccords et adaptateurs «double siège» qui assurent l’étanchéité quel que soit le sens du siège de la partie opposée.
Il existe également des raccords à siège plat (ou sans siège), qui nécessitent l’utilisation d’un joint. Dans tous les cas (siège inversé, double siège ou siège plat), la particularité est précisée dans la référence.