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RACCORDS BSP

La British Standard Pipe, utilisée pour les filetages courants des véhicules automobiles britanniques, est toujours d’actualité aujourd’hui.


• Filetage


Diamètre : Contrairement aux filetages UNF, et comme pour les filetages NPTF, l’appellation en fractions des raccords BSP (1/8, 1/4, 3/8, etc.) n’a aucune relation avec un quelconque diamètre en fractions de pouce. 
Originalement, ces fractions définissaient le diamètre intérieur en pouces du tube d’acier dans lequel les raccords étaient usinés, mais actuellement, elles ne signifient plus rien numériquement, et il ne faut les considérer
que comme des appellations. Dans la famille BSP, c’est simple: un diamètre de tuyau donné correspond à un fi letage donné, il n’y a donc pas d’alternative ou de choix possible.

Pas : le pas est défini par un nombre de filets au pouce. Exemple : BSP 1/8x28 : pas de 28 filets au pouce, soit 28 filets tous les 25,4 mm, soit 1 filet tous les 0,907 mm.
Identification : compter le nombre de fi lets sur 1 pouce (ou 25,4mm), ou la distance entre deux filets si la longueur du filetage est inférieure à 1’’.


• Étanchéité


Les raccords BSP ont une étanchéité par siège conique à 60°.
Le raccord mâle a un siège concave et le raccord femelle a un siège convexe. Il n’y a pas d’exception à cette règle, et les raccords BSP n’existent donc pas en double siège. Notons aussi que les raccords BSP nécessitent parfois l’utilisation d’une rondelle ou d’un joint à lèvre type «DS» ou similaire, pour assurer l’étanchéité (par exemple quand l’implantation ne possède pas de siège).